Cette deuxième journée à Kyoto s'est faite sous le signe des "3 petits routards". Un grand merci à notre "amazing youth hostel" ou nous avons pu feuilleter un routard spécial Tokyo-Kyoto !!!
Nous voilà donc partis pour le Nijo-jo (jo=chateau), l'ancienne résidence d'un shogun un peu flippé, qui avait fait installer un parquet empêchant toute intrusion. Grace à ce système dit "du rossignol", nos pas sont accompagnés de piaillements d'oiseaux et nous ne pouvons passer inapercus !! C'est à notre plus grand regret car nous aurions bien enfreint les interdits "No photo" et "No sketching"... Quelle immense frustration alors que les paravents et les plafonds possèdent de véritables petits trésors!!!
Nous flanons ensuite dans le jardin du chateau.
De légères gouttes de pluie nous rafraichissent et nous incitent à nous glisser dans une maison de thé. La cérémonie en elle-même ne traine pas : une petite friandise au thé vert puis un thé légèrement mousseux et amer. Nous profitons du cadre agréable pour nous détendre... disons plutot que nous squattons les tatamis !!! Célio commence alors une séance photo avec les bols... un par ici, l'autre par là... Nous imaginons alors la maitresse de cérémonie avoir une attaque à la vue de tous ce désordre !!!
Arrive ensuite un groupe de touristes... le charme est rompu !
Il est temps de poursuivre notre route...
...et de nous diriger vers un temple incontournable : le Kinkaju-ji, le pavillon d'or. Le charme du batiment et de son reflet dans l'étang n'est pas vraiment au rendez-vous : nous faisons la queue parmi les touristes pour prendre le même cliché !!
Mais que font tous ces gens à Kyoto???
Notre troisième site, le Monastère bouddhique Daitoku-ji, a comblé nos envies de solitude et de sérénité. Nous déambulons entre les 24 temples, seules les toitures sont visibles derrière les murs blancs et certaines portes nous donnent un petit apercu des somptueux jardins. Le calme règne, nous avons l'impression d'être coupés du monde, d'avoir rejoint un autre temps.
Nous pénétrons dans le Koto-in Zen Temple, un lieu merveilleux : nos pas glissent sur les tatamis et le plancher des coursives, les parois coulissantes s'ouvrent sur un jardin bordé de bambous, des papillons d'une taille surprenante voltigent devant nous... nous pensons être au paradis quand... tout-à-coup nous voilà en enfer !!! Des hordes de moustiques s'acharnent sur nos jambes, nos bras!!! Même Célio n'y échappe pas !!! Nous résistons le temps de faire chacun notre dessin du lieu.
Puis c'est la peau couverte de pustules que nous nous dirigeons vers un autre temple possédant, lui, un jardin zen de style sec : le Daisen-in. Chaque pierre a une signification précise, chaque gravier blanc est bien à sa place. C'est beau mais la magie opère moins. Bon, les moustiques ont disparu, c'est toujours ca de gagné !!!
Au coucher du soleil, nous regagnons notre quartier du Gion dans l'espoir d'apercevoir des Geishas. Appareil en main, Doudou et Célio se transforment en paparazzi !!!
Pour terminer la journée, nous avons décidé de diner sur une terrasse illuminée par des lampions sur les bords de la rivière Kamo. Nous sommes enchantés par le lieu ... le plateau de sashimis a l'air succulent... le sake chaud nous réchauffe le coeur... pourtant à un moment tout dérape... il n'y a que six sashimis par personne, nous découvrons que nous devons payer 10 euros par personne pour avoir le privilège d'être en terrasse. Nous avons vraiment l'impression de nous faire avoir. Du coup, la critique devient facile : "C'est nul, on est installé sur des chaises de camping, la table est bancale, il n'y a même pas de vrais lampions, ..."
Bon, le resto n'est pas à conseiller, mais le lieu est extraordinairement vivant. Les gens semblent plus détendus, ils jouent ou écoutent de la musique, discutent, s'amusent...
Ouh la la ! C'est la jungle, ca fait flipper les piqûres de moustiques ! Y a pas des cafards non plus ? Des scolopendres, des mille pattes, des pince oreilles ?
RépondreSupprimercérémonie du thé
RépondreSupprimerla première tasse humecte
ma bouche et mon corps
la deuxième tasse efface ma solitude
la troisième allège mon esprit ...
que dire de plus !
continuez à nous faire voyager
et rêver gros bisous