Notre hote est a l'image du lieu... poisseux et n'inspire guère confiance... Que dire de la salle informatique située dans l'arrière boutique du salon de nettoyage canin voisin!
Une petite sortie délassante a la lumière du coucher de soleil. A ce moment-la nous croyons encore etre au bord de la mer du Japon... Notre guide est une telle déception que nous ne prenons meme plus la peine de lire les informations en totalité.
Mais lorsque nos estomacs reclament leur du il faut bien se plonger dans notre bible des voyageurs solitaires...
" A Matsue, goutez les 7 delices du lac" Hein??? Quel lac??? OUPS !
A ce sujet Celio tient a ajouter ceci "A notre decharge, c'est le deuxieme plus grand lac du Japon et on n'en voyait pas la fin"
Bref, la mauvaise foi masculine...
Du coup, pas decouragés pour un sou, nous avions décidé de faire trempette dans la mer du Japon, rien ne pourrait nous en dissuader !
Mais comme nous ne voulons pas passer pour les touristes de base qui ne s'intéressent qu'a la bouffe et au farniente, il nous faut trouver un pretexte... Yzumo nous tend les bras ! Un des temples les plus importants de la religion shinto a 20 minutes de la plage ! Notre excuse est toute trouvée !
Malheureusement, une partie des temples D'Izumo sont en restauration... En inclinant légèrement la tete on arrive a en capturer quelques images qui nous éclairent sur la magesté du site.
A Izumo semble se confirmer un leitmotif de notre sejour au Japon. Il se trouve que le kami du mariage y a élu domicile ! Celio et Laurence vivent un grand moment de solitude quand je leur annonce la nouvelle et moi je me régale de pouvoir les taquiner !
Nous cheminons entre les temples, clopin clopan souffrant de quelques courbatures persistantes sous un soleil de plomb! Une pause fraicheur s'impose dans un jardin ombragé agrémenté d'une cascade.
Errant dans le calme des rues du village, cherchant les zones d'ombres nous poursuivons notre balade. Impossible de résister plus longtemps a l'appel de la glace ! Au thé vert pour les filles, au lait salé pour le plus téméraire d'entre nous ! Pas si mauvais !
Nous pénétrons sans difficulté dans cette eau qui rafraichit a la fois corps et esprit.
Rien ne nous invite a quitter cette douceur liquide. Et nous jouissons du superbe tableau qui s'offre a nous: les monts verdoyants, les reflets irisés de l'eau, les aplats bleus du ciel rongés ici et la par de gros nuages cendrés et cet ilot minuscule sans doute volé au paradis du monde de l'invisible shinto.
Le dessin de Laurence dit tout...
A Izumo les kamis - divinités shinto- du Japon tout entier, se retrouvent chaque année début octobre. Partout ailleurs c'est le mois sans dieux.
Ils nous semble que ce sont les premiers kamis deja arrivés sur les lieux qui nous plongent dans une sorte de béatitude sur cette petite plage, ou nous sommes les seuls échoués visiblement.
Le temps de ramasser quelques coquillages bizarres et nous voici repartis vers Matsue.
A la gare, un bain de pieds bouillant nous attend. La photo des fameuses chaussettes rouges est suffisamment éloquante...
Comme nous ne pouvons nous résoudre a laisser s'évaporer cette sensation si agréable du bain , nous nous precipitons dans un wellfare center pour profiter d'un onsen avec coucher de soleil sur le lac en prime, pour les filles!
Mais encore une fois, ca creuse tout ca !
Nous ne gouterons pas les 7 delices du lac pour notre plus grand desespoir...Tout est ecrit en japonais et les restos ne sont pas ouverts sur l'exterieur... Ils s'agit de portes coulissantes opaques , dissimulées derriere des panneaux a rideaux décorés de caractères ou de dessins divers.
Chaque soir, c'est menu surprise !
En l'occurence nous avons profité de raviolis et de riz cuisiné dans un petit box avec vue sur plusieurs petits groupes d'hommes en tenue de bureau , men in black...
C'est amusant de voir comme ils rangent parfaitement leur petits souliers vernis !
Le lendemain, nous partons a la conquete du chateau de Matsue.
Traversée de la ville, petits ponts par dessus les canaux puis les douves du chateau. Quelques marches nous mènent au pied de cet edifice massif de pierre et de bois.
C'est un chateau de defense et l'on s'imagine tout a fait la preparation du siege par les samourais et autres guerriers qui semblent encore hanter les lieux.
Au dernier etage, une vue panoramique, une legere brise; nous contemplons la ville et les collines alentours. On se sent en securité alors place a la reverie...
Un casque de samourai ! Je n'ai pas choisi le plus effrayant. Pour la petite histoire, le casque etait un objet unique sensé refléter la personnalité de son proprietaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On s'rait trop content que tu nous laisse un commentaire ci-dessous !