dimanche 14 novembre 2010

A Dali, on se salit !!!!


Lorsque nous arrivons a Dali, Célio et Doudou me demandent si ca me tente de dormir dans une tente !!! Je ne sais pas pourquoi mais cette idée ne m'enchante guère...
Au Japon, j'avais souffert de la chaleur et les araignées qui envahissaient l'arbre au-dessus de ma tente avaient considérablement perturbé mon sommeil. Alors recommencer l'expérience dans le froid et l'humidité... non merci, d'autant plus que les araignées chinoises sont d'une taille supérieure !


Mais, ils ont tout de meme un argument de poids : les tentes sont installées dans une chambre. Ouf !!
Une fois installés, nous nous précipitons dans la ville, a la recherche d'une petite gargote aux délicieuses brioches... Le flair de Doudou est en alerte... rapide comme l'éclair, elle nous guide au travers des rues... sans aucune difficulté, elle reconnait le lieu et nous nous précipitons a l'intérieur... un vrai délice !!!


Le lendemain nous prévoyons d'explorer les alentours de l'immense lac proche de la ville.

Cette fois-ci, armés de VTT, tout devrait rouler !
Nous avons fait plusieurs fois du vélo en Chine. Le VTT est idéal pour résister aux routes caillouteuses, pentues et cabossées. On a pourtant remarqué que les chinois et les chinoises ne les utilisent absolument pas, ce sont des vélos pour les touristes. En fait, ils utilisent des vélos sans vitesse. Meme les guides qui font chaque jour des circuits identiques ne louent pas de VTT. Et les circuits ne sont pas de tout repos !!!
  
Durant plusieurs heures, nous traversons successivement des petits villages puis des rizières et des potagers.
Dans les villages, nous croisons essentiellement des personnes agées qui s'occupent de leurs petits enfants et des écoliers.


Les enfants ont des réactions différentes, tout dépend s'ils sont habitués ou non a voir des occidentaux.
Ils sont très amusants :
  - Il y a ceux qui nous crient des "HELLO !" (En fait, ils disent plutot "Allo" qu'Hello !) et nous font de grands coucous.
  - Il y a ceux qui ne nous regardent et ne nous saluent qu'une fois qu'ils nous ont dépassé.
  - Il y a ceux qui se cachent pour nous observer. Il suffit qu'on leur fasse de grands coucous pour voir apparaitre des sourires sur leur visage et voir leur main s'agiter.
  - Et puis, il y a ceux qui n'ont jamais vu d'occidentaux! C'était le cas de ce petit garcon que nous avons effrayé dans un des villages...
Quand il a vu Célio, tout barbu, pédalant comme un fou, il a été comme foudroyé sur place !!! Puis Doudou et moi sommes passées devant lui.. s'en était trop pour lui... il s'est mis a hurler a n'en plus finir... nous l'avons vraiment terrorisé !!!

Nous empruntons de petits chemins qui serpentent entre les rizières et les potagers. Bien évidemment nous faisons tout notre possible pour ne pas déranger les personnes travaillant durement dans les champs...



...sauf qu'avec ma maladresse légendaire et ben je fais plein de betises !
En Chine, sur la route c'est la loi du plus fort et bien cette règle s'applique également aux petits sentiers des rizières. Je me retrouve face a face avec un petit chien qui essaie de m'impressionner... et sans que je comprenne quoi que ce soit... PLOUFFF... le chien tombe a l'eau !!! 
Peu de temps après, c'est mon pied gauche et mon vélo qui plongent dans cette eau boueuse !
La malédiction a commencé. Elle me poursuivra plusieurs semaines : dès que je gambade dans les rizières, mon pied gauche finit dans l'eau ou la boue !

La fin de l'après-midi approchant, nous décidons de rentrer. Il est hors de question d'emprunter la route principale, nous n'avons aucune envie de nous frotter aux nombreux bus et camions qui circulent comme des fous. Nous choississons donc l'option route secondaire ! Mais très rapidement, nous faisons du vélo cross sur cette allée extrèmement boueuse...



Nous ne saurons jamais si c'est l'état de la route ou la fougue de Célio, mais résultat des courses : son VTT est encore cassé !!! Après plusieurs tentatives de réparation, nous finissons par rejoindre la route principale. Finalement, un bus finit par s'arreter, nous y grimpons avec nos bicyclettes.  
Ce soir-la, mon dos semblait aussi bosselé que les chemins que nous avions emprunté !!!

Le lendemain
Après cette journée plutot éprouvante physiquement, Doudou et moi pensions flaner dans la ville et faire du shopping.
 

Bien évidemment, Célio n'était absolument pas tenté par ce programme !!! Il avait repéré une attraction beaucoup plus intéressante : le télésiège !!!




1 commentaire:

  1. à vélo
    pleins de bobos
    je retrouve en titubant
    mes souvenirs d enfant
    heureusement je ris
    en mangeant du riz...

    petit poème bisous marie josé

    RépondreSupprimer

On s'rait trop content que tu nous laisse un commentaire ci-dessous !