vendredi 17 septembre 2010

Kyoto, la vie en rose !


Kyoto, cité historique de charme !
Notre arrivee tardive nous donne l`occasion de profiter de l`effervescence nocture qui anime Kyoto un samedi soir. Des groupes jouent sur les ponts, les gens pique niquent au bord de l`eau. Un petit quelque chose de Paris flotte dans l`air...
 Cette ambiance festive est entrainante ! Nous faisons halte dans un repère assourdissant de jeux video et de machines a sous.

 


 A la sortie, telles de parfaites japonaises en jupon, a chaussettes a poids perchées sur haut talons pailletés, nous jouons les transformistes dans un photomaton ! Sont- i` pas mignons ???




Un peu d`serieux je vous prie...
Le lendemain matin, nous arpentons les rues a la recherche des celebres temples de la ville. Je ne sais comment je me retrouve avec la carte entre les mains, peu importe ... Un edifice gigantesque en bois massif apparait et je m`interroge sur la modeste maison de potier que le plan semble pourtant désigner...

Puis resonnent  tambours et  voix psalmodiant dans un micro... Mes compagnons ne me laisserons plus la responsabilité du plan. Nous sommes en fait dans l`un des temples les plus importants de Kyoto...

L`interieur est sompteux et j`apprecie sa sobriete.  Nous prenons place sur les tatamis. Un moine particulierement souriant officie . Un instant plus tard, nous sommes envoutés par le chant de l`assemblee de fideles venus communier ici. Le retentissement des claves accompagne l`echo des voix qui resonnent dans tout mon etre.

Nous faisons le tour du lieu et je me retrouve nez a nez avec ce bouddha  a la mine rejouie. Du coup je souris aussi :-)


Derriere ces rideaux de papier de riz, le calme et la fraicheur du bois luisant.




Au detour d`une ruelle du quartier marchand, une rencontre impromptue ! Totoro attend encore son bus. Nous lui tenons compagnie.  Au comble du bonheur, il rougit !




Nous poursuivons notre promenade. Bien que nous ayons preparé ce petit tour dans la ville, nous ne parvenons pas a respecter le planning... Ainsi nous faisons une pause photo pres d`un joli temple rouge. Face a celui-ci, des dizaines de lanternes blanches sont suspendues a une structure carrée. Le spectacle vaut le coup d`oeil! Manque de pot, il s`agit du quartier que nous devions explorer de nuit... Comprenez que je me refuse a vous devoiler les photos correspondantes. Vous le verrez comme nous aurions du le voir dès le depart : de nuit !









Bon,  je vous laisse juste apprecier l`elegance de ces dames emmanchetées de la tete aux pieds. Petit rappel, NOUS souffrons de l`extreme chaleur ...









Quelques marches par -ci, plusieurs marches par -la, nous effectuons une belle ascension vers ce temple accroché a flanc de montagne. Une vue degagée sur Kyoto que l`afflux de touristes ne parvient pas a gacher.









Mais qui se cache dans ce petit temple! Ils ont eu beau tout tenter pour l'eviter... mes deux comperes se retrouvent piegés... Impossible d`echapper une seconde fois au rituel qu'impose le kami du mariage !!! Point d'excuse bidon cette fois-ci " Mais ya trop d`monde la" ou " Oh, bah c'est trop loin maintenant " ou encore " Bah non la c'est plus pareil" !

Cette fois mes cocos vous n'y couperez pas ! Mon super pouvoir de bisounours fait son oeuvre... Laurence et Celio tapent donc 4 fois dans leurs mains. Petite explication : habituellement c`est 2 fois... Mais devant le kami du mariage , c`est 2 fois pour soi a renouveler pour son partenaire ! C`est mignon non???





Encore des marches... Et la c`est le pompom ! Nous faisons face au temple de l`Amouuuuuuuuur ! Et la vous ne revez pas , c`est bien notre Laurence en train d`effectuer le chemin de l `Amouuuuuuuuuuuur !!!
Les regles du jeu sont simples : partant d`une pierre on doit traverser la foule jusqu`a une autre pierre posée une dizaine de metres plus loin. Le tout, les yeux fermés!
On a le droit de se faire aider , cela explique ma presence a ses cotes...




Mais regardez-moi ca comme elle y va sans crainte et sans detour ! Fingers in the nose !






Alors que moi tout de suite... Vous voyez la pierre avec une espece d`eclair jaune derriere? J`ai bien devié quand meme... Heureusement Laurence me remettait dans le droit chemin :-)




Celio quant a lui, fuit la foule de Japonaises hysteriques du temple de l'amouuuuuuur et fonce etancher sa soif a la fontaine d`eau sacree en contre bas.

Alors que nous nous dirigeons vers la sortie des couleurs fluos retiennent notre attention. Des glaces dans des bols enormes ! Mes deux compagnons voient decidement la vie en rose aujourd'hui !



Chacun son defi aujourd`hui. Meme pas peur du grand mechant dragon qui nous crache son eau purifiante avant de nous introduire dans le plus grand edifice en bois du monde.






Celio estimant que cette journee n`etait qu`une promenade de santé nous gravissons les multiples escalators de la gare de Kyoto a la recherche d'un skyway deconseillé a ceux souffrant de vertige... Je suis ravie... ... ... Recherche infructueuse au final ... Ravie ... ... ... 

Le retour a l`auberge se fait sous un ciel superbe habillé de fils electriques.



 Une journee bien remplie que notre corps epuisé retiendra longtemps...

Quel bonheur alors de se relaxer dans les bains publics... Nous comprenons que les Japonais s`y rendent pour faire leur toilette. Pas seulement pour profiter d`un bon bain !
En effet, chaque personne arrive avec son necessaire de toilette. Nous nous trouvons alors un peu bete munie de notre unique serviette.

Mais les Japonaises sont manifestement genereuses ! Une petite dame nous propose tout naturellement son savon et son shampoing. Ce sont des moments plein de sourires et de gestes de remerciement mutuels qui s'ensuivent alors. C`est adorable cette facon qu`elles ont de prendre soin de nous. Nous restons un long moment en leur compagnie et Laurence fait mumuse avec les petites bassines !

1 commentaire:

  1. coucou
    lolo ramène moi le même totoro stp!!!!!!!
    tu reviens pas sans lui!!!
    attention!!!!!!!!!!!
    gros bisous à tous et continuez à bien profiter
    isa et aurore

    RépondreSupprimer

On s'rait trop content que tu nous laisse un commentaire ci-dessous !