vendredi 17 décembre 2010

Champasak


C'est en Shonthaew que nous quittons Paksé pour Champasak. Avec ce mode de transport, peu de confort mais de fameuses anecdotes. 
Tout d'abord, la durée d'attente avant le départ est toujours incertaine. La règle : ne pas démarrer tant qu'il reste un millimètre de libre. On est toujours surpris de constater qu'il puisse y avoir de la place pour quelqu'un ou quelque chose ! Ca peut donc durer... s'éterniser...
Pour nous occuper, le chauffeur nous fait participer au rangement des marchandises a l'intérieur du véhicule.  Et nous voila très vite les pieds sur des cartons, des sacs de légumes, ... Au mal de dos, s'ajoutent donc les engourdissements ! Heureusement les laotiennes nous régalent avec des fruits et des légumes aux saveurs inconnues.
Parfois, certains compagnons de voyage sont très inattendus. Cette fois-ci, ce sont des sacs plastiques faisant office d'aquarium qui amusent un petit garcon ! Nous avons échappé au pire... les sacs ont résisté a ses nombreuses pressions !!!


Puis vient le moment de la traversée du Mékong...

A Champasak, c'est un défilé scolaire qui nous accueille !


Puis très rapidement, un laotien parlant francais nous prend sous son aile pour nous conduire dans sa guest house. Il nous promet une superbe terrasse et ses nombreux éclats de rire le rende très sympathique.
De la terrasse, on ne se lasse pas de contempler le Mékong et ses embarcations.



Nous partons ensuite a la découverte de la petite ville. Certaines petites maisons sur pilotis perdues au milieu de la végétation verdoyante sont sublimes.


Nous rencontrons ensuite Claire, une francaise, qui nous invite chez elle. Elle nous offre un thé glacé et nous fait visiter son potager.




Le lendemain, nous foncons avec hate vers le Vat Phou, un temple khmer. Seuls un magnifique bouddha assis entre deux arbres et le bain de boue de deux buffles nous freinent dans notre élan.




Le Vat Phou

Encore une fois, des frangipaniers centenaires parfument notre ascension.
Arrivée au sommet de l'escalier, je suis complètement envoutée par le lieu et son environnement.
La vue est absolument magnifique. De grands arbres nous offrent de l'ombre et de la fraicheur. Les nombreuses fissures rendent le petit temple fragile, mais en meme temps il est empreint de puissance. 
Du petit temple se dégage une atmosphère singulière, proche du mystérieux, du secret.







Les bas-relief sont somptueux.




C'est un endroit reposant, idéal pour la méditation et le recueillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On s'rait trop content que tu nous laisse un commentaire ci-dessous !